Le premier mousquetaire du sommeil : la Génétique

10 février 2022


Sofiane Bouisri

Dans le précédent article, je vous parlais de comment était constituer notre sommeil et en quoi chaque phase de celui-ci était importante. Et à la fin de celui-ci, je vous ai présenté les fameux 4 mousquetaires du sommeil. Dans l’article du jour, on va aborder le premier celui que l’on nomme la Génétique.
On ne peut pas parler de sommeil sans aborder l’aspect génétique de celui-ci. Comme un héritage de nos ancêtres, on a chacun en nous quelque chose de pré encoder comme une marque de fabrique. Tout cela porte un nom, c’est votre Chronotype.

Vous avez sûrement déjà entendu votre entourage ou vous-même dire « Ah oui, je me lève comme ça parce que moi, je suis un lève-tôt » ou bien « je ne sais pas comment tu fais, mais toi, tu es vraiment quelqu’un de la nuit » et bien à travers cela on voit bien que les horaires quotidiens de chacun fonctionnent différemment parce que votre corps fonctionne différemment.Notre corps fonctionne selon notre propre horloge biologique, ce qui inclut nos chronotypes. J’insiste sur les chronotypes, car ils sont très importants pour passer une bonne nuit de sommeil. Mais avant d’aller trop vite, c’est quoi au juste le chronotype et pourquoi il est si important pour notre fonctionnement journalier ?

design by Irene Goddard

Qu’est-ce que le chronotype ?

Il est relié à votre rythme circadien, qui contrôle votre rythme veille-sommeil et la production de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Du coup le chronotype est la tendance naturelle de votre corps à être éveillé ou endormi à certains moments.

Contrairement à votre rythme circadien, votre chronotype spécifique n’est influencé par aucune force extérieure, à l’exception de la génétique. C’est pourquoi il est si important de travailler avec votre chronotype plutôt que contre lui si vous voulez être aussi reposé et productif que possible.

Et le plus impressionnant dans tout cela, c’est que le chronotype n’atteins pas que votre sommeil, mais d’autres aspects comme votre appétit, la température de votre corps, votre productivité, etc …

Par exemple, si vous avez souvent une mauvaise qualité de sommeil malgré une nuit de sommeil complète, il est possible que vous travailliez contre votre chronotype. Ce qui peut marcher pour le chronotype d’une personne peut ne pas marcher du tout pour le chronotype d’une autre personne. Cela est particulièrement vrai pour les partenaires de lit qui ont parfois des chronotypes différents, mais essaient de s’endormir et de se réveiller ensemble en même temps.

Quelles sont les 4 chronotypes existant ?

Selon Michael J. Breus, célèbre docteur du sommeil américain, Ces chronotypes sont le dauphin, le lion, l’ours et le loup et oui pourquoi pas rendre cela plutôt fun est retourné dans la nature pour comprendre ces notions. Chacun de ces chronotype a des horaires et des moments de productivité différents qui leur permettent de fonctionner au mieux. Reprenons chacun d’entre eux un par un.

Le chronotype Ours

Design by Irene Goddard

Pour ce chronotype, le cycle veille-sommeil est aligné avec le soleil, il est donc plus naturel pour eux de se lever et de se coucher également avec le soleil.

Dans la population actuelle, c’est le chronotype le plus commun, à peu près 55 %. Ils sont généralement plus productifs avant midi et lorsque la fin de l’après-midi arrive, ils ont généralement une baisse d’énergie et à ce moment-là, ils commencent à se détendre pour préparer leur endormissement en début de soirée. Comme on l’a dit précédemment, ils ont un rythme tout à fait en adéquation avec la société actuelle.

Le chronotype Lion

Design by Irene Goddard

« Lève tôt et couche-tôt » peut être une phrase qui les résume plutôt bien. En général, ils sont plus productifs avant midi tout comme les ours, mais leurs nuances, c’est qu’ils se lèvent plus tôt. Ils sont au top lorsqu’ils peuvent commencer leurs journées sur les chapeaux de roue, souvent avec l’aide d’une liste des choses à faire. Ils font avancer les choses.

Une fois leur journée terminée et s’être reposés en début de soirée, les Lions ont tendance à s’endormir tôt, généralement vers 21 ou 22 heures.

Le chronotype Dauphin

Design by Irene Goddard

De tous les chronotypes, il est le plus difficile, car les personnes ayant ce chronotype ont tendance à avoir du mal à trouver un horaire de sommeil qui leur convient. Les dauphins ont tendance à être très intelligents, mais aussi des dormeurs nerveux et sensibles, souvent facilement dérangés par le bruit ou la lumière tout comme leurs homonymes dans la nature en fait. Les habitudes de sommeil fragmentées d’un dauphin se chevauchent souvent avec des symptômes d’insomnie, qui peuvent ou non être révélateurs du trouble lui-même.

Mais je vous vois venir, il y a quand même de bonnes nouvelles pour tous les dauphins ! Ils ont une excellente fenêtre de productivité – Ils ont tendance à faire avancer les choses entre 10 h et 14 h chaque jour.

Le chronotype Loup

Design by Irene Goddard

Il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui n’est pas du matin. Ces personnes ont presque certainement le chronotype de loup ou louve.

Les personnes avec le chronotype loup sont les plus énergiques qui se réveillent plus tard dans la journée. Ils sont plus productifs entre midi et 16 heures et reçoivent également un regain d’énergie pendant la soirée. Je sais à ce moment-là, vous vous dites ah, c’est pour cela qu’elle fait ça ou il fait ça à la maison.

Travailler selon l’horaire unique de votre corps permet de faire plus facilement tout ce dont vous avez besoin pendant la journée, surtout si une journée est particulièrement chargée !

Est-ce que je peux changer mon Chronotype ?

Non. Vous ne pouvez pas changer votre chronotype vous-même, mais par contre, votre chronotype peut changer tout seul durant votre vie. En fait, il est tout à fait normal que cela se produise.

La plupart des enfants ont un chronotype précoce, ce qui les pousse à se réveiller et à s’endormir tôt. Mais à mesure qu’ils grandissent vers l’adolescence, leur chronotype commence à changer de plus en plus tard, avant de se déplacer à nouveau plus tôt lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

Voilà pourquoi il ne sert à rien de forcer un ados à se coucher super tôt parfois car tout simplement, c’est allez à l’encontre de son chronotype du moment. Après ne dites pas ce que je n’ai pas dit, il est important d’avoir un cadre.

Comment connaître son chronotype ?

Trouver votre chronotype peut paraître une tâche délicate, mais ce n’est pas le cas. Le moyen le plus simple, c’est de répondre à ce test complet pour découvrir votre chronotype !

Le test déterminera votre chronotype du moment à travers des questions simples et rapides destinées à vous aider à réfléchir et à comprendre votre programmation biologique. Une fois que vous connaissez votre chronotype, il sera beaucoup plus facile d’organiser le meilleur horaire pour votre corps.

Une fois, le résultat trouvé, met le dans les commentaires, je suis curieux de voir qui il y a dans la communauté des explorateurs et exploratrices du sommeil. Un vrai monde animal 😁

Que faire si je ne suis pas compatible avec un seul chronotype ?

La chronobiologie est complexe et dynamique, tout comme nos chronotypes individuels. Nous n’allons pas toujours nous adapter parfaitement à un chronotype ou à l’autre. Parfois, nous pouvons même être entre deux chronotypes. En fait, les personnes ayant le chronotype Ours sont plus susceptibles de faire partie d’un chronotype hybride et de partager des traits avec les Lions, les Loups, et même les Dauphins.

Cela arrive plus que vous ne le pensez, je peux vous le dire personnellement ! Actuellement, je suis normalement un ours, mais ces dernières années étant infirmier, je me suis endormi plus tôt et je me suis réveillé plus tôt, plus comme un lion. Et lorsque je suis en nuit, je ressemble plutôt à un loup. Cela nous ramène à la façon dont les chronotypes peuvent changer avec le temps et l’âge. Nos besoins de sommeil changent à mesure que nous vieillissons, et il n’est pas rare de nous retrouver au milieu d’une période de transition où l’horloge de notre corps peut être un peu de travers.

Si vous avez du mal à suivre l’horaire de votre chronotype ou si vous êtes entre deux chronotypes, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à obtenir la qualité et la quantité de sommeil dont vous avez besoin pour être au mieux de votre forme chaque jour.

Adopter un horaire de sommeil cohérent

Cela fera une énorme différence dans la qualité de votre sommeil, et il est particulièrement important de garder à l’esprit l’horaire idéal de votre chronotype ici aussi.

Étant donné que votre chronotype peut influencer votre heure de coucher idéale, assurez-vous de le suivre d’aussi près que possible. Si vous avez besoin de vous adapter à un nouvel emploi du temps, ce n’est pas grave ! Il n’est pas toujours facile de s’adapter à un nouvel horaire de sommeil, mais tant que vous êtes cohérent, cela deviendra beaucoup plus facile. Cela pourrait bientôt devenir un jeu d’enfant pour vous !

Votre chronotype est un facteur très important qui détermine votre façon de fonctionner. Ce que j’ai présenté ici n’est vraiment que la pointe de l’iceberg !

Une chose importante que je veux faire passer à travers cet article, c’est qu’il est plus facile d’aller dans le sens de notre corps que de le combattre.

Dans le prochain article, on parlera de notre autre mousquetaire, j’ai nommé votre Environnement.

Sur ce, je vous souhaite une excellente nuit et faite de beaux rêves. 🥷💤

Les 7 erreurs à éviter pour avoir un sommeil de qualité.

We respect your email privacy

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *